Critique Ciné : Les Runaways, un biopic rock'n'roll

19472901.jpg

 

Les Runaways // De Floria Sigismondi. Avec Kristen Stewart et Dakota Fanning.

 

Un biopic, une histoire de rock et Kristen Stewart, quoi de mieux pour que je dise oui à ce film. Car ce biopic consacrée à la chanteuse Joan Jett et à son groupe de rock entièrement féminin pendant les années 70... est un vrai hymne et un vrai cri de guerre. On sent l'esprit rock des années 70 nous transpercer l'esprit. Disons qu'en regardant ce film j'avais envie de me rendre ivre de whisky, fumer des clopes et snifer de la coke. Disons ce c'est à la hauteur de la chanson de Joan Jett "Bad Reputation", c'est ce côté complètement trippé du bad trip vivant qu'est ce film (sans pour autant être déjanté finalement et décalé) qui me donne des envies folles.
Je suis fan de Joan Jett et de ses grandes chansons, c'est une très grande femme du rock américain, elle a fait partie de ces artistes qui ont pris le devant de la scène pour en faire quelque chose de pure et pas forcément sain. Mais WTF ! En tout cas, ici on ne s'intéresse pas à la carrière de Joan Jett particulièrement mais plutôt de son groupe les Runaways connu dans les années 70 pour avoir été l'une des révélations rocks. Et on peut dire que le film, malgré son côté vendeur, est fidèle à ce bon vieux rock. Je pense que le film ne veut pas être trop ambitieux et rester humble, tout simplement car un biopic ne doit jamais faire sa star, il doit briller de lui même et bien ce film brille de lui même grâce à la radieuse Kristen Stewart dans la peau d'une Joan Jett plutôt bluffante. J'adore ce côté in extremis qu'à l'actrice et qu'elle fait ressortir avec ce personnage. Elle y est fidèle et son interprétation montre qu'elle a du talent malgré le fait qu'elle soit estampillée Twilight. Face à elle, il y a Dakota Fanning, qui a elle aussi jouée dans Twilight mais connu surtout pour avoir jouer la fille de Tom Cruise dans La Guerre des Mondes. Bref, on n'est pas là pour parler de ces films mais de The Runaways. Dakota en Cherri Curie c'est détonnant. C'est le cocktail explosif qu'on attend en regardant ce film, elle m'a foutu une claque brûlante de réalisme. Allant de sa partie fan de David Bowie au début du film à ses folies en passant par sa crise de nerf à la fin du film et de la carrière des Runaways.
Le film a des trips mais parfois je ne dis que derrière les deux talentueuses actrices qui tiennent les rôles titres, le fond de teint, l'eye liner, la bande originale qui déchire littéralement et le scénario fidèle à la vie du groupe, il manque un truc. Certainement ce côté "grain de folie", un petit trip sous acide, un côté décalé. Le film ne fait que l'état du groupe, il n'apporte rien de nouveau et n'offre pas une galerie parfaite de personnages. J'ai notamment été déçu de Kim Fowler, celui qui les a lancés. J'ai trouvé l'acteur un peu bourre là fort sans demander pardon. Il n'avait aucun charisme et encore moins de tact. Ca manquait de doucement féminine aussi, certes c'était des grandes du rock mais la scène où Joan et Cherri couchent ensemble aurait certainement du durer plus longtemps dans un premier temps et être plus qu'impertinente, jouer du puritanisme et jouir à l'écran. Non, pour cela le film ne se concentre vraiment que sur la musique, ce qui n'est pas une mauvaise chose mais ce côté femme fatale finalement docile ne ressort pas. Dommage.

Note : 7.5/10. En bref, je n'attends pas ce film avec impatience, je l'ai découvert par hasard et parce qu'il y avait Kristen au casting cependant je ne regrette pas du tout le voyage, un bon biopic rock.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

I
<br /> <br /> J'ai vraiment bien aimé ce biopic rock'n roll bien que je trouve qu'il se concentre bien plus sur le personnage de Cherry que sur celui de Joan ou sur le groupe lui-même (le reste des membres<br /> apparait de manière fort anodine je trouve). La réalisation est réalisée d'une main de voltige. C'est rock, énergétique et vivant, le tout porté par une excellente bande-son dominée par la voix<br /> de Dakota (big up pour cette actrice qui est excellente ici, toute débordante d'énergie sexuelle à faire pâlir toutes les filles). Un seul regret : que Kristen semble toute effacée au long du<br /> film. C'est une actrice que j'apprécie énormement car elle m'a bluffée plus d'une fois dans ses films (Panic Room; Speak, ...) et rien ici, nada. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre