Critiques Séries : Doctor Who. Saison 6. Episode 7.

vlcsnap-2011-06-05-14h20m18s180.png

 

Doctor Who // Saison 6. Episode 7. A Good Man Goes To War (Part 1).
SEASON WINTER FINALE


Mon état d'excitation est à son maximum et vous ne pouvez même pas savoir à quel point je suis frustré, oui, frustré de devoir attendre septembre pour voir la suite… Ce cliffangher est un des meilleurs que j'ai pu voir et il m'a choqué, laissé complètement inerte durant quelques secondes… Non mais River Song est donc Melody, la fille de Rory et Amy ? C'est ça ? J'ai bien entendu ? Mon dieu. Je ne sais même plus comment le prendre ou bien même penser que ce serait possible. L'idée même de finir cette mi saison sur ce genre de révélation d'hérisse les poils. Je suis dans l'envie forcée de kidnapper Steven Moffat pour qu'il me raconte la suite de la série. ll aurait beau être caché à l'autre confins de l'univers, je le retrouverais et l'obligerait à me dire ce qui se passe puisque finalement, c'est quand même l'une des plus grosses révélations que j'ai pu voir dans une série de ce genre. Oui, je suis choqué, abasourdi, il me manque tellement de mots pour décrire mon état d'esprit.
vlcsnap-2011-06-05-14h37m07s33.pngAlors cet épisode c'est celui du ralliement de plusieurs personnages et amis du Docteur afin d'aller sauver Amy, qui a été kidnappée. Il déclare donc la guerre aux kidnappeur et rassemble sa propre armée composée de personnage plus excentrique que jamais. J'aime bien cette série car c'est la seule série de science fiction a être aussi fun. Je ne sais pas comment ils ont réussi mais je veux bien le secret si bien gardé. Le début de l'épisode et la constitution de l'armée était justement assez marrant, j'ai adoré le Dorium à la peau bleu, son "I'm old, fat and blue, I can't help you" était génial. Pendant ce temps, on voit la naissance de Melody Pond, la fille d'Amy. C'était mignon comme tout. Cela permet d'apporter une certaine dose de tranquillité et de sérénité dans cette série qui tire les nerfs de ses téléspectateurs vers le haut.

On sait depuis le début de la saison que l'on va se concentrer sur deux / trois choses. Dans le double épisode qui servait de season premiere, on avait donc à la fois la grossesse d'Amy qui était mise en avant (sauf que comme c'était une fausse Amy, une Ganger, mais connectée mentalement à l'originale et bien la machine du Docteur débloquait et ne savait dire si elle était enceinte ou pas). On avait également River Song. On revenait un peu sur ses origines. On savait qu'on allait en parler et puis il y a cette petite fille que j'ai supposé au début être la fameuse fille de Rory et Amy et je ne me suis pas trompé, mais que ce soit River Song, alors là, je reste stoïque.
vlcsnap-2011-06-05-13h41m41s52.pngEn fait, ce cliffangher ramène un peu toute l'histoire puisque en fait, River Song c'est une transcription dans l'alphabet TARDISien d'après ce que j'ai compris du nom de la fille d'Amy et Rory. River Song est très attachée au Docteur, on la voit plusieurs fois dans la série sacrifier sa vie pour lui, il faut dire qu'elle le vénère un petit peu et le baiser de la fin du season 6 première était donc une sorte d'issue logique. Pour en revenir à la révélation, je suis encore abasourdi. Je m'y attendais pas. A dire vrai, je pense toujours River Song comme une sorte de Time Lord ange gardien du Docteur, ce qui est le cas d'un certain côté mais je la pensais pas… aussi liée que ça à cette histoire. En tout cas, Steven Moffat, bravo, tu viens de créer la plus grande frustration d'un sériephile que je suis depuis quelques temps déjà et le final de la saison 2 de Fringe (encore de la SF, oui).

Bref, le reste de l'épisode c'est donc cette fameuse bataille pour sauver Amy des griffes de ses kidnappeurs. J'aime bien puisque finalement y'a pas mal d'action et puis tous les personnages trouvent leur compte. On rigole bien, le tout est servi par d'excellentes lignes de dialogues. Je suis un fan de Steven Moffat et de son univers alambiqué. Il arrive à faire quelque chose de complètement absurde finalement mais totalement maîtrisé. Beaucoup de gens ont critiqués sont accréditation en tant que showrunner de la série, mais je trouve qu'il fait du bon boulot jusqu'ici.
vlcsnap-2011-06-05-14h16m58s230.pngLe fait que le bébé soit finalement un faux et qu'il soit encore entre les griffes de ce vilain personnage à l'oeil bandé m'intéresse aussi puisque si c'est RIver Song, forcément elle va être sauvée. J'attends avec impatience de voir la suite et de savoir ce qu'il en ressort. En tout cas, en 6 années de Doctor Who, je crois n'avoir jamais été aussi frustré depuis un bon bout de temps. Septembre c'est loin, tellement loin. J'espère que le temps passera bien. Au final, voilà un excellent épisode, une première partie avec son lot d'action, d'humour et de personnages au top mais également de révélations et de coups de poker. A voir si la suite tiendra la route car à vouloir trop jouer avec le temps, parfois on s'y pique.

Note : 9.5/10. En bref, un épisode génial dont la suite devrait sûrement être explosive. La révélation de la fin choquera toute la planète Whovienne, c'est certain.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article
V
<br /> <br /> frustrée c'est un bien petit mot ;)  , je suis trop impatient de voir la suite et j'espére qu'elle sera à la hauteur de nos espérances.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Longue vie au Docteur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Sûrement. C'est la seule solution possible. J'ai trop hâte de voir la suite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne peux être que d'accord, cette fin de demie saison est ultra frustrante mais on se demande comment on ne l'a pas vu venir avec le Pond=River et le Melody=Song.<br /> <br /> <br /> Moffat nous sort le grand jeu, je déteste la façon qu'il a de nous donner des petites miettes épisode par épisode mais il faut bien avouer que ça marche là ou il faut et quand il faut.<br /> <br /> <br /> La seule chose qui me laisse perplexe est l'histoire de la mutation "Time Lord" dans l'ADN de River/Melody (que l'on voit se régénérer à la fin du season premiere). Eh bien oui, pourquoi River<br /> est morte dans cette foutue Library si c'est une Time Lord ou en tout cas une humaine avec assez de Time Lord pour se régénérer ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre