Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 1. Episode 21.

evil-offering_640x427.jpg

 

Once Upon a Time // Saison 1. Episode 21. An Apple Red as Blood.


On approche à grand pas du final de la première saison de Once Upon a Time et tout se dessine petit à petit. J’ai hâte de voir comment les scénaristes vont faire pour achever cette première saison, même si cet épisode donne déjà les pistes de ce qui devrait être un bien bel épisode. A Storybrooke, Regina tente de tuer Emma, même si Mr Gold indique à Regina que sa mort va briser la malédiction. Regina va faire appelle au Mad Hatter afin de récupérer la pomme empoisonnée qu’elle a laissée dans le monde des contes de fées. Cette partie de l’intrigue était excellente. Je pense que Lana Parilla mériterait amplement une petite nomination aux prochains Emmy Awards. J’ai adoré sa prestation dans le double rôle de Regina / Evil Queen. Bref, l’intrigue est captivante du début à la fin et surtout, Lana arrive à donner ce petit truc en plus à Regina que je trouve succulent. Aussi succulent que ce chausson aux pommes qu’elle a confectionnée avec la fameuse pomme afin qu’Emma le mange et… s’endorme alors dans un sommeil profond et tortueux. Le truc c’est qu’elle ne va pas le manger, mais Henry va le faire à sa place afin de prouver à sa mère qu’elle doit croire en la magie et à la malédiction. J’imagine déjà une Jennifer Morrison furibonde dans le prochain épisode. Cela devrait donner.

 

Par ailleurs, l’ouverture de l’épisode était amusante et assez fun. En effet, Regina fait un terrible rêve : tout le monde se souvient et se montre contre elle pour la… tuer. Tout simplement, oui, comme ça. Ce rêve était donc un peu là pour faire du remplissage ou simplement donner un avant goût de ce que l’on aura dans le dernier épisode de la saison, mais c’est fait avec pas mal de malice et de sympathie. Surtout que l’on se rend très vite compte que ce n’est qu’un rêve et pas la réalité. Emma se sent donc obligée de revenir à Storybrooke au début de l’épisode car Henry ne veut pas partir, il veut que sa mère reste afin de briser la malédiction. Bien que j’aie aimé Henry au début de la série, je trouve l’acteur de plus en plus mauvais (surtout avec ses soucis de respiration, on dirait qu’il est choqué tout le temps), et puis il en devient de plus en plus tête à claques. Mais il aura le mérite de vouloir ouvrir les yeux de sa mère quand même. Emma acceptant de quitter Storybrooke, mais en échange elle veut un droit de visite d’Henry. Ce qui est compréhensible même si je ne suis pas certain que ce soit la meilleure chose à faire. Sauf que ce n’est pas ce qui va se dérouler. Evidemment qu’elle va rester.

once-upon-a-time-pictures-3-480x320.jpg

Le retour du Mad Hatter était marrant lui aussi, même si bien trop rapide. Je pense que cet épisode va bien trop vite sur tout ce qu’il met en place. J’aurais presque préféré que l’on ait un 3-hour finale, avec une histoire qui se suit sur trois épisodes. Par ailleurs, on devrait avoir la disparition d’August d’ici la fin de la saison, même si la malédiction est brisée. Il n’apporterait rien de nouveau dans une seconde saison, et il faut se débarrasser des personnages enquiquinants. Tout s’accélère dans Once Upon a Time à une vitesse exponentielle. Mais aussi à Storybrook où le conte continue de faire valoir ses droits. En effet, Snow White tente d’aller à la rescousse de Charming mais Evil Queen réussie à le capturer avant. Elle va alors dire à Snow White qu’elle peut soit manger une pomme empoisonnée et Charming vivra, soit elle devra vivre avec la mort de Charming sur la conscience. J’ai trouvé la plupart des scènes dans le monde des contes très sympathiques même si au fond je sais que j’attendais un peu plus. L’action se déroule de toute façon à Storybrooke, ce qui explique cette retombée de la pression dans l’autre monde. Je pense que la pomme devrait relancer tout l’intérêt du prochain épisode.

 

Au final, ce nouvel épisode de Once Upon a Time était excellent. J’ai littéralement pris mon pied, aussi bien en termes d’action que d’émotion. Je n’ai pu retenir mon chagrin à certains moments de l’épisode, où encore mon excitation vis-à-vis de certaines scènes (les fées notamment). Il est évident que Henry va s’en sortir dans le prochain épisode et que Emma et Regina vont devoir trouver un moyen ensemble et non plus séparément. Sauf que je sens qu’elles vont devoir aller dans le monde des contes de fées pour le sauver. Ce pourrait être amusant en effet, vous ne trouvez pas. Je ne sais pas de quoi sera faite la fin de la saison mais je n’ai pas envie de savoir avant, ce serait gâcher mon plaisir. La surprise sera, je l’espère très grande. J’ai hâte.

 

Note : 9.5/10. En bref, un épisode parfaitement maitrisé du début à la fin.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

J
<br /> Moi aussi j'ai adoré cet épisode. Principalement pour deux raisons, le fait de revoir le chapelier fou et la scène finale lorsque le gamin mange le truc aux pommes. Bon, cette scène était l'air<br /> de rien assez prévisible mais c'est bien trouvé puisque Emma ne croit pas en cette malédiction et donc le seul moyen de lui faire ouvrir les yeux est de blesser/ensorceler Henry. En effet, son<br /> amour et désespoir seront tellement forts qu'elle sera prête à n'importe quoi, y compris à se tournver vers la malédiction. Donc en gros, je trouve que c'est très bien amené.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au passage puisque je n'ai pas commenté l'épisode précédent, même si j'ai beaucoup aimé l'épisode, je suis déçue qu'au final il soit pinocchio. Je m'attendais à ce qu'il soit un élément plus<br /> extérieur à la malédiction. C'est pourquoi j'aimais beaucoup tes théories : un Grimm ou Henry adulte. <br />
Répondre
C
<br /> J'ai moins aimé cet épisode. Je l'ai trouvé moins captivant que les derniers. J'ai aimé retrouver le chapelier fou mais j'ai trouvé que c'était un peu expéditif et trop facile. J'aime bien le<br /> fait qu' August se "Pinocchio ise" de plus en plus.<br /> <br /> <br /> D'accord avec toi le gamin qui joue Henry n'est pas très bon , il est plutôt tête à claque . En tout cas, impatiente de voir le prochain épisode pour connaître les orientations de la saison<br /> 2. C'est bien le dernier épisode la semaine prochaine?<br />
Répondre