Critiques Séries : Smash. Saison 1. Episode 12. Publicity.

vlcsnap-2012-04-24-14h05m17s229

 

Smash // Saison 1. Episode 12. Publicity.


Il ne reste que trois épisodes avant la fin de la saison et j'ai de plus en plus l'impression que l'on s'est moqué de nous avec Smash. La semaine dernière, je vous proposais un petit article sur les soucis de Smash qui pourrait prendre exemple sur certaines choses de Glee, notamment pour éviter de nous endormir dans du grand n'importe quoi. Si vous lisez mes critiques sur Smash depuis le début de la saison vous avez pu voir mon enthousiasme au début et petit à petit la grande déception arriver. Et chaque semaine, je trouve que la série fait les choses de mal en pis. Certes, de bonnes choses viennent pimenté les épisodes ici et là, mais le côté bordélique de la gestion d'acteur mais aussi de la gestion des intrigues ne permet même plus de repenser le show. Ce dernier avait disparu dans l'épisode précédent et revient cette semaine dans une scène complètement désaxée du reste de la série. Et je pense évidemment à la scène Bollywood. Je me demande ce que la série voulait nous raconter avec ça. Je veux bien que l'on tente des genres nouveaux mais le Bollywood n'a rien de passionnant dans Smash. Et le pire c'est que l'épisode nous offre une scène qui aurait plus sa place dans un trip sous acide que ferait notre très cher Dev, que je déteste.
vlcsnap-2012-04-24-13h41m31s51.pngAh si, cela a un but : montrer que Dev sait chanter lui aussi, et qu'il n'y a pas que sa femme dans ce cas là. C'est alors l'occasion de voir tout le cast de la série dans une seule et même scène. C'est louable de la part de Smash d'innover mais il faudrait que ce soit bien mieux intégré dans l'épisode. Surtout que cela fait suite à un débat sur la composition du curry avec Rebecca. Ils sont sérieux là ? J'ai vraiment beaucoup de mal pour les scénaristes. Ils ne doivent pas aller bien et cela se ressent. Ok, leur scène WTF était drôle mais uniquement malgré elle. Smash c'est pour moi un drama qui certes doit se fun-ifier mais pas de façon ridicule. Il y a une limite entre les deux. Evidemment que dans ce nouvel épisode Rebecca cause des problèmes à la production de Bombshell. Elle arrive en retard, elle veut encore et encore des changements (supprimer "Mr & Mrs Smith, le très beau duo que l'on avait eu dans le troisième épisode de la saison), mais aussi elle demande beaucoup de choses et notamment des… smoothies. Je veux bien que ce soit une star capricieuse mais Smash a quelque chose de mieux à raconter que de questionner Rebecca sur si elle préfère des bananes ou du quinoa dans son smoothie non ?

Elle veut également faire la fête avec Karen et devenir son amie. Cette partie de l'épisode n'était pas mauvaise, car elle permet d'enfin développer l'envers de la célébrité. La semaine dernière on était en pleine parodie ratée de la star de cinéma qui ne sait ni jouer ni chanter. Pour moi ça n'a pas pris. Cette semaine la stratégie est bien plus payante. Cela permet notamment de nous offrir une très jolie reprise de "Run" de Leona Lewis par Karen. Cette belle reprise sort l'épisode du gouffre en plus de la relation entre les deux filles. Je me plaignais la semaine dernière de l'inutilité d'Ivy. Cette semaine elle aura droit à sa petite chanson à la fin de l'épisode. Une petite nouvelle chanson que Rebecca va vouloir s'approprier. Elle a l'air de bien avoir compris la machine et joue avec Derek et cie. Uma Thurman rame pour jouer la niaiserie, et c'est donc encore moins bon que prévu. A mes yeux, Smash pourrait être tellement plus. Je vous l'avais dit la semaine dernière. Le dîner de Rebecca, Dev et Karen nous offre quelques dialogues corrects, et le tout apparait comme maitrisé.
vlcsnap-2012-04-24-13h48m53s113.pngSauf… la scène Bollywood, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, sans grande logique. Et le pire c'est qu'il n'y a aucune vraie connexion avec l'épisode en lui même. Pendant ce temps, Leo disparait de chez lui. Ce boulet de Smash cause encore plus de problèmes et noie une autre intrigue dans la semoule. Ca pédale, ça pédale mais rien. Julia et Frank partent à la recherche de leur fils, et il se trouve qu'il s'était caché chez un de ses amis. Et à la fin tout rentre dans l'ordre, il rentre chez lui, et hop… comme si de rien était. Là encore Smash se moque de nous. Déjà parce que l'on se moque de Leo, mais aussi parce que cet épisode n'a aucune conséquence sur la durée. Ce n'est que la conséquence de ce qui s'est passé dans les épisodes passés mais le futur ne semble même pas être impact. Dans un sens, merci, car Leo est le pire personnage de la série, incarné par l'un des pires acteurs. Eilleen et Nick vont enfin sortir ensemble officiellement.

Celui qui a permis à Eileen de trouver l'argent pour Bombshell est donc maintenant officiellement son petit ami. J'aime bien, ce n'est pas super utile dans la série, mais cela permet d'apporter une certaine stabilité au personnage d'Eileen. La confrontation avec son ex mari était marrante. La scène au lit était par contre bien moins appétissante. Disons que la tête d'Anjelica Huston est tellement refaite que l'on pourrait presque dire qu'elle ressemble à Cher. Mais heureusement, c'est une excellente actrice. La fin de l'épisode laisse espérer que Rebecca va devenir encore plus chiante avec Bombshell. Je ne regarde plus Smash avec autant d'enthousiasme qu'à ses débuts. La série a simplement la chance d'être toujours aussi belle (malgré les faux raccords).

Note : 5/10. En bref, ennui et folies à l'honneur, Smash déçoit… encore.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

T
<br /> Oui et sans oublier Derek.. <br /> <br /> <br /> C'est dommage car pour moi le seul gros défaut de la série sont ses personnages et peut-être uniquement et seulement les personnages masculins de la série.<br />
Répondre
D
<br /> Ellis, Tom, Leo... que des personnages masculins énervants.<br />
Répondre
T
<br /> Ce n'est pas Rebecca qui me dérange bien au contraire, je trouve le personnage plutôt drôle mais bel et bien l'assistant d'Eileen. Il est tout simplement insupportable. Je n'ai même pas de mot<br /> pour le décrire, et les scénaristes ne font rien pour nous le rendre sympathique.<br /> <br /> <br /> Tom est encore  une fois agaçant à faire ici tant de manière car le fils de Julia, Léo a disparu.<br />
Répondre
T
<br /> Perso je pense que Smash perdurera tant qu'il y aura Ivy et l'assistant d'Eileen je les trouves énorme avec leurs coup fourré pour la gloire (l'une en tant qu'actrice l'autre en tant que<br /> producteur). Après je pense que si l'intrigue de la saison 2 reste identique (la formation d'un nouveau show) un format de 10 épisode serait préférable si l'équipe scénaristique ne change pas.<br />
Répondre