Critiques Séries : Sons of Anarchy. Saison 4. Episode 9. Kiss.

vlcsnap-2011-11-02-23h22m55s101.png

 

Sons of Anarchy // Saison 4. Episode 9. Kiss.


Je serais tenté de dire qu'avec cet épisode Clay montre enfin son vrai visage, celui d'un homme froid et sans pitié. C'est fou mais il devient de plus en plus cinglé. En effet, dans cet épisode le plus gros intervient vraiment autour de la relation des divers personnages. Je pense à plusieurs scènes marquantes. La première sera celle d'un début de séparation entre Jax et Clay. Ce dernier va faire un pas qu'il ne fallait pas - menacer la vie de Tara - et donc Jax va s'en aller sans remords. Finalement, à toujours défendre Clay, il s'en brule les doigts dans le futur à mon avis. En tout cas, je le vois mal passé l'hiver le très cher Clay. Et le problème c'est que Jax est lui aussi en danger. Cette scène de face à face entre les deux hommes était donc pertinente et très réussie. Par ailleurs, une autre scène d'un autre calibre mais encore meilleure vient peindre un peu plus la toile : celle de Gemma et Clay à la fin de l'épisode. Gemma est toujours aussi protectrice envers son amour pour Clay, et veut tout faire pour qu'il ne lui arrive rien. Elle va notamment manigancer dans son dos pour le protéger des lettres par exemple.

Gemma est une bienveillante, elle aime Clay et ferait tout pour lui. Ca se voit dans son regard qui en dit long, et surtout dans ses diverses actions qui la mette elle aussi en péril. La fin de la saison approche et on ne sait pas encore où l'on va niveau morts. Je suis certain qu'on aura des pertes importantes, et surtout de grands personnages de la série mais lesquels ? Pourquoi ? Comment ? Telle est la question. L'intrigue de l'épisode est donc de se concentrer sur les Niners qui font affaire avec le cartel d'à côté, et qui est le cartel rival de celui avec qui SAMCRO a fait affaire jusqu'ici. Forcément on comprend un peu mieux les divers bains de sang livrés jusqu'ici mais c'est surtout sur la rivalité des Niners avec SAMCRO que l'on s'attarde. Le tout se fait avec plus ou moins d'intérêt - l'épisode tente vraiment de créer une bulle autour de Clay, de le rendre solitaire, et pourtant Gemma est toujours là -. Le début de l'épisode commence à mettre Juice dans une position assez inconfortable.
vlcsnap-2011-11-02-23h28m25s78.pngCe dernier se retrouve enfin face à Potter qui lève enfin le voile sur son visage. Juice est maintenant en plein milieu de quelque chose qu'il ne contrôle pas. Je trouve ça terriblement efficace et bien ordonné. Le scénario se laisse lire sans difficulté. Bien au contraire, la fluidité de l'histoire de Juice me surprend. Alors qu'au début ce n'était pas forcément des plus subtiles - j'avais vu venir le coup de la tentative de suicide, je savais qu'il n'allait pas mourir, … - . Maintenant qu'adviendra t-il du personnage? Telle est la question. Il est plongé au beau milieu d'une affaire qui ne concerne plus que SAMCRO mais toute une organisation entière de malfaiteurs. C'est agréablement bien écrit, mis en valeur. Et la révélation de Potter à Juice se fait en catimini ou presque, sans brusquer l'histoire. Ce qui créer un climax intéressant et un premier face à face explosif qui va finir en bagarre très vite maîtrisée certes. Tara pendant ce temps est toujours avec son histoire de lettres. Elle a peur pour sa vie ce que je comprends depuis que le faux mot a fait son apparition.

Tara est un personnage qui j'espère va mourir. C'est son issue logique au fond, et Jax ne pourra jamais prendre les reines du club sans ça. Reste à voir aussi ce que veux la série au final. Cet épisode présente d'autre éléments encore mais je pense que le principal est là. Ah oui, et Bobby qui trouve un moyen une fois de plus d'avoir raison. Le personnage offre bien plus qu'on ne le croit au scénario. J'adore. Bref, j'ai hâte de voir les 4 derniers épisodes de la saison. C'est limite cette série m'achève totalement. Elle nous plonge tellement dans son univers qu'on en ressort lessivé. Mais c'est une sensation de sériephile que j'aime, que j'adore et que j'emporte. Hâte de retrouver les personnages la semaine prochaine et jusqu'à l'issue de cette saison, encore incertaine. Même si l'on sait qu'une saison 5 est déjà programmée, on ne sait pas qui va rester et pourquoi.

Note : 9/10. En bref, un épisode intense, qui a surtout deux scènes d'une extrême maîtrise. Sons of Anarchy offre définitivement une saison 4 réussie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

T
<br /> <br /> Après avoir vu l'épisode,je suis d'accord avec vous et ça merite bien la note de 9/10... hate de voir la suite rien qu'en regardant la B.A de l'épisode 10 on sent que ça va être<br /> MORTEL!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre