Critiques Séries : Terra Nova. Saison 1. Episode 3. Instinct.

vlcsnap-2011-10-04-13h45m59s11.png

 

Terra Nova // Saison 1. Episode 3. Instinct.


Terra Nova nous a fait un remake des Oiseaux à sa façon avec cet épisode. Dans le fond, c'est assez ridicule mais sur la forme, c'était quand même très haletant et j'ai adoré. C'était le typique épisode d'une série fantastique, cela me rappelle d'ailleurs encore plus Outcasts (et l'épisode de la tempête de sable). Les ptérodactyles c'est tout de même une idée judicieuse. Et bien plus impressionnant (à son sens) que les deux gros dinosaures que l'on voit dans le pilote. D'ailleurs, on en voit un peu plus, et c'était pas plus mal. De part ailleurs, on laisse de côté les Sixers, ce qui permet de vraiment faire évoluer la communauté. Je pense sincèrement que ce nouvel épisode était bien plus passionnant que le pilote, véritable fourre-tout sans queue ni tête parfois. Mais le divertissement était là. Donc voilà, Terra Nova est une série familiale, pleine d'amour et d'eau fraiche mais également de moments plus drôles. Je pense au début de l'épisode où l'on apprend la survie (comme à l'école) de façon ludique. Forcément, cela porte à rire.

Mais malheureusement, les jeunes en qui je fondais pas mal d'espoir dans le pilote se transforme dans cet épisode en histoire d'amour pathétique, le tout tournant autour d'un achat de guitare. Autant dire que c'est pas vraiment excitant. Alors on va chercher l'intérêt auprès des grands, et c'est pas si mal que ça. Notamment Jim qui se pose des questions sur "Pourquoi ils ont été invité à rejoindre Terra Nova et pas d'autres ?". C'est une question que je me pose aussi et qui va permettre d'en poser d'autres. En tout cas, la réponse apportée est judicieusement cachotière. Pour ce qui est du couples des Shannon c'est terriblement ennuyeux. Les histoires d'amour ça n'a jamais donné rien de bon dans une série fantastique, sauf exceptions. Je m'ennuie donc très fermement devant un étalage de moments mièvres, plats. Sans compter sur la musique d'ambiance un peu trop présente. Alors très vite, il faut se concentrer sur le personnage de Jason O'Mara, qui prend ses marques, et qui devient un peu plus dynamique.
vlcsnap-2011-10-04-13h48m29s233.pngIl faut dire que dans le pilote il se tournait plutôt bien les pouces, ou alors coupait des lianes le torse nu pendant cinq minutes de film (ce qui était… ennuyeux à mourir). Pendant ce temps, se développe donc toute l'intrigue autour des ptérodactyles. C'est pas mal, la pression monte au fur et à mesure. Partant de deux soldats morts dans les bois avant la grande invasion dans le dernier quart de l'épisode. C'est très prenant, l'action est bien menée, on a pas forcément peur mais on se sent pas très à l'aise non plus. Terra Nova arrive donc à divertir son public sans problème, et bien mieux que dans le pilote qui pour ma part était des plus décevants de ce côté là. Certes prenant par l'histoire qui s'accélère et nous fait visiter plusieurs lieux, mais sinon, c'est très cloisonné et il faut trouver un moyen de ne pas partir dans des délires un peu trop ennuyeux.

Ainsi, ce nouvel épisode prouve que Terra Nova est une série solide sans être non plus la grande réflexion sur le sujet du renouveau de la Terre, ou encore de l'apprentissage de la survie. C'est trop familial pour vraiment poser les bases de quelque chose de complexe à l'instar de Outcasts qui du coup n'a pas trouvé son public (malheureusement car j'aurais adoré voir la suite). J'ai envie de savoir ce que la suite des aventures des Shannon et des autres nous réserve. Je pense qu'on est pas au bout de nos surprises et qu'il y a encore tonne de choses à raconter. Notamment sur les Sixers, habilement éloignés de cet épisode sûrement pour mieux les faire revenir plus tard. J'espère aussi plus d'intrigues autour des dinosaures, que ça soit scientifique aussi (car à quoi elle sert sinon la Mme Shannon sur Terra Nova, si c'est pour jouer avec des molécules sur une table tactile… franchement je préfère rester chez moi).

Note : 6.5/10. En bref, un épisode divertissant, mieux fichu que le pilote.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article